Pompes à chaleur

Comment ça marche?

Une pompe à chaleur prélève de la chaleur de l’air environnant, de la terre ou de l’eau de la nappe, augmente son niveau de température à l’aide d’un compresseur, et la restitue dans le logement au travers du chauffage de sol ou des radiateurs.

Types de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur utilisent l’énergie naturellement présente dans l’air, l’eau ou le sol, afin de l’élever à un niveau de température adéquat pour divers usages (chauffage, eau chaude sanitaire, piscine).

Le choix du type de pompe à chaleur dépend de plusieurs critères: l’altitude, la géologie du terrain (présence d’eau, autorisation de forage), le niveau de température nécessaire pour votre habitation, ainsi que le budget disponible.

Les spécialistes de Roman SA vous accompagnent et vous conseillent afin de choisir la solution répondant le mieux à vos besoins parmi les possibilités suivantes:

Pompes à chaleur
air-eau

Pompes à chaleur
sol-eau

Pompes à chaleur
eau-eau

Production d’eau
chaude sanitaire

croquis pompe à chaleur

La pompe à chaleur air-eau est moins chère mais elle est plus bruyante, plus encombrante, ses performances sont moins bonnes et sa technologie est plus complexe en raison du dégivrage. Malgré ses avantages, la pompe à chaleur sol-eau est difficilement amortissable en raison du coût assez élevé des sondes géothermiques.

La norme SIA impose une durée de vie de 50 ans.

Du point de vue du service après-vente, il est plus facile d’intervenir pour un dépannage hivernal à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur. Mais au niveau statistique, il n’y a pas plus de pannes sur les machines placées à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur.

Une pompe à chaleur européenne « monobloc » fonctionne une vingtaine d’années mais la plus ancienne de notre parc a plus de 30 ans. Statistiquement, on compte un dépannage chaque 8 ans. Les pannes les plus fréquentes sont une fuite de gaz frigorifiques ou une défaillance de l’organe de détente. Un compresseur défectueux est extrêmement rare sur nos machines. Pour les pompes à chaleur bi-bloc (splits), voir ci-dessous.

Non, ce n’est pas nécessaire. Il n’y a pas de maintenance préventive sur une pompe à chaleur. Certains distributeurs, par analogie au mazout ou au gaz, proposent un contrôle annuel ce qui est totalement inutile. Nous préconisons, au même titre que le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP), un contrôle de bon fonctionnement chaque 4 ans. En revanche, il est important de vérifier la pression d’eau de chauffage qui doit se situer entre 1,5 et 2 bars.

Non. Il est important de choisir une pompe à chaleur qui possède un certificat de qualité pour les pompes à chaleur. Cela garantit que les informations de performance sont correctes. Ce certificat de qualité se base sur le règlement du certificat de qualité de l’EHPA et respecte la norme de contrôle européenne EN 14511.

Cette pompe à chaleur se compose d’une unité extérieure, semblable à une unité de climatisation, d’une unité intérieure et d’une liaison frigorifique entre les deux parties. Conçue initialement en Asie, elle est apparue sur le marché il y a une dizaine d’années. Il est donc difficile pour l’instant de définir une durée de vie. Elle a l’avantage d’être peu encombrante et relativement bon marché mais sa performance énergétique moyenne et l’émission sonore assez élevée la placent dans une catégorie d’entrée de gamme. Contrairement à la pompe à chaleur monobloc, sa construction est très compacte mais elle n’est pas conçue pour être réparée car certaines pièces sont inaccessibles.

Certains régulateurs qui gèrent ces pompes à chaleurs sont peu conviviaux et leur gestion des corps de chauffe électriques semble assez obscure. La split Dimplex possède l’avantage d’avoir un régulateur identique à toutes les autres pompes à chaleur Dimplex et donc optimisé pour les fonctions de la pompe à chaleur.

Peut-on remplacer une chaudière à mazout par une pompe à chaleur ?

Pour la production et distribution de chauffage et production d’eau chaude sanitaire dans une villa familiale neuve, il faut compter entre 30’000 et 35’000 fr. avec une pompe à chaleur air-eau et 45’000 et 50’000 fr. avec une pompe à chaleur sol-eau.