Chauffe-eau

Comment ça marche?

Le chauffe-eau ou boiler est un gros réservoir qui sert à chauffer un stock d’eau pour la cuisine ou la salle de bain (eau sanitaire). L’eau froide rentre par le bas de la cuve pour y être chauffée progressivement soit par la pompe à chaleur, soit la chaudière bois ou soit le panneau solaire thermique via un échangeur de chaleur. Il existe des chauffe-eau adaptés à chaque concept : un échangeur, deux échangeurs, combiné avec un accumulateur de chauffage, etc.

Chauffe-eau pour pompe à chaleur avec un registre : modèle WP/E

Chauffe-eau pour pompe à chaleur avec un registre : modèle WP/E
Photo : ©hpa AG

Chauffe-eau pour pompe à chaleur et solaire avec deux registres : modèle WPS/E

Chauffe-eau pour pompe à chaleur et solaire avec deux registres : modèle WPS/E
Photo : ©hpa AG

Accumulateur de chaleur pour pompe à chaleur : modèle PSM

Accumulateur de chaleur pour pompe à chaleur :
modèle PSM
Photo ©hpa AG

Nos dernières réalisations

Accumulateur à Dugny
Déc 2022
Chauffe-eau (Accumulateur)
Dimplex – M-Flex 0916 avec support mural
Mai 2022
Chauffe-eau (Accumulateur)
unité air-eau à Bramois
Mai 2022
Chauffe-eau (Accumulateur)

Un chauffe-eau est soumis à deux phénomènes d’usure : l’entartrage et la corrosion. Pour bénéficier d’une garantie constructeur de 5 ans sur les chauffe-eau, il est obligatoire d’ouvrir le chauffe-eau durant la troisième année et de vérifier le degré d’usure de l’anode et la quantité de tartre présente. Ce premier entretien va définir la fréquence des interventions.

Cela est dû la composition de l’eau qui circule dans la cuve. Cette composition varie d’une région à l’autre, voir même d’une commune à l’autre. Pour un chauffe-eau, la qualité de l’eau peut se résumer à deux critères :

  • sa dureté : plus une eau est calcaire plus elle est conductrice de courant, donc plus l’anode est consommée rapidement et plus elle produit du tartre.
  • sa corrosivité : ceci est lié à la quantité de nitrates, de chlorures et de sulfates présents, des éléments qui favorisent la corrosion des métaux.

Le rôle de l’anode est de protéger le chauffe-eau des risques de corrosion.

Anode de magnésium : en présence d’eau, un courant électrique apparaît spontanément entre le magnésium et les parois en acier de la cuve. Sous l’effet de ce courant, l’anode se dissout petit à petit et le magnésium libéré se dépose sur les parois de la cuve qui s’en trouve protégée. En d’autres termes, elle a pour mission de boucher les trous qui se creusent dans les parois. Voilà pourquoi elle se nomme anode « sacrificielle ». Il est donc conseillé de vérifier l’anode d’un chauffe-eau périodiquement et de la changer lorsque son taux d’usure est de 75 %.

Anode en titane (Correx): ce type d’anode est beaucoup plus résistant, se montre quasi inusable et n’appelle aucun entretien. Elle fonctionne par émissions d’ondes électriques, initiées par un générateur et capte certains minéraux naturellement présents dans l’eau (magnésium et calcium) pour les précipiter sur les parois de la cuve et ainsi la protéger. Attention, il faut régulièrement vérifier que le transformateur d’alimentation fonctionne.

Liens vers nos fournisseurs

HPA