Solaire thermique
Comment ça marche?
L’énergie des rayons solaires est captée par les panneaux solaires et réchauffe le liquide caloporteur. Si la température des panneaux est supérieure à celle de l’accumulateur, la chaleur est amenée vers le local technique au travers des conduites et est transmise au travers d’un échangeur soit à l’eau sanitaire, soit à l’eau de chauffage ou à l’eau de piscine.
Types d’installations
Le choix du type de panneaux solaires dépend du niveau de température souhaité et de la surface disponible en toiture.
Le panneau solaire thermique chauffe de l’eau tandis que le panneau solaire photovoltaïque produit de l’électricité.
C’est un panneau qui fournit à la fois de l’électricité (photovoltaïque) et de l’eau chaude (thermique) pour les habitations. Son avantage est de réduire la surface de toiture nécessaire à l’installation solaire photovoltaïque et thermique. Son inconvénient est d’avoir un rendement inférieur à des panneaux spécifiques.
Pour produire environ 70 % de l’eau chaude sanitaire par le solaire, on compte 1 m2 de surface et 100 lt d’eau de stockage par personne.
Si on veut inclure l’appoint de chauffage, on compte pour une villa au minimum 5 panneaux (>10 m2) avec un stockage de 1000 litres. On couvre ainsi environ le 80 % de l’énergie nécessaire pour la production d’eau chaude sanitaire et 20 à 30 % pour le chauffage.
Pour dépasser le 50 % de couverture solaire, il faut prévoir un stockage saisonnier avec un accumulateur de 10’000 litres minimum. Exemple : une villa de 1995 à Ausserberg, puissance de chauffage de 7,5 kW, 36 m2 de panneaux solaires avec un accu de 11’500 litres, le taux couverture est de 80 % (mesuré sur place).
Non, il est difficile d’avoir une rentabilité sans subventionnement. L’investissement dans le solaire thermique reste un engagement écologique.
Il faut compter environ entre 10’000 et 15’000 fr. pour une installation de solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire.