Subventions
Le Programme Bâtiments, financé par la taxe sur le CO2 et par les budgets cantonaux, vous offrent la possibilité d’obtenir des subventions pour le remplacement des chaudières à mazout, à gaz ou électriques par une pompe à chaleur ainsi que pour le remplacement des radiateurs électriques par une distribution hydraulique (radiateurs ou chauffage de sol).
En 2023, en Valais, les subventions octroyées pour les habitations individuelles sont de :
- 9’000 CHF pour le remplacement d’un producteur de chaleur fossile ou électrique par une pompe à chaleur air-eau
- 13’000 CHF pour le remplacement d’un producteur de chaleur fossile ou électrique par une pompe à chaleur sol-eau ou eau-eau
- 10’000 CHF pour la création de la distribution de chaleur (si non existante avant la mise en place d’un chauffage centralisé)
Les subventions octroyées pour les habitations collectives sont de :
- 45 CHF/m2 pour le remplacement d’un producteur de chaleur fossile ou électrique par une pompe à chaleur air-eau (max. 200’000 CHF par bâtiment)
- 65 CHF/m2 pour le remplacement d’un producteur de chaleur fossile ou électrique par une pompe à chaleur sol-eau ou eau-eau (max. 200’000 CHF par bâtiment)
- 50 CHF/m2 pour la création de la distribution de chaleur (si non existante avant la mise en place d’un chauffage centralisé / max. 200’000 CHF par bâtiment)
Attention, il est conseillé de consulter les conditions d’entrée en matière et les détails des différentes subventions sur le programme bâtiment du canton du Valais ou du canton sur lequel est construit votre bâtiment.
Notre équipe se charge pour vous de votre demande de subventions.
Important :
- Les travaux ne peuvent commencer qu’après réception de la décision indiquant qu’une aide financière est allouée.
- Contacter votre commune pour savoir si elle octroie aussi des subventions.
PAC système module :
Le PAC système-module (PAC-SM) est un standard pour la planification et la construction d’installations de pompes à chaleur jusqu’à une puissance calorifique de 15 kWh.
Pour obtenir une subvention cantonale, le système de pompe à chaleur doit être installé conformément aux directives du PAC Système-Module et doit avoir son certificat d’installation.
A la fin de l’installation et après examen par le bureau de vérification du GSP des documents envoyés par l’installateur, le maître d’ouvrage reçoit un certificat d’installation qui lui permet d’obtenir les subventions.